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DITEP de l’Ancrage

Dispositif de l’Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique de l’Ancrage.

Nos Missions

Les dispositifs ITEP accompagnent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

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Le projet institutionnel

Le projet de l’institution vise au rétablissement du lien social par l’enfant lui-même avec l’aide et l’accompagnement de tous les membres de l’équipe institutionnelle. Ce projet place l’enfant au centre du dispositif d’accompagnement en tenant compte de sa singularité et s’articule autour d’un triptyque : Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique.

Le projet de l’enfant

Il se concrétise par l’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) pour chaque enfant ou adolescent, co-construit avec chaque famille. Ce projet tient compte des spécificités et des besoins particuliers de l’enfant. Il permet de mettre en évidence les difficultés spécifiques de chaque enfant et de déterminer des axes de travail, sur le plan éducatif (relations à ses pairs, aux adultes, participation à des activités, …), thérapeutique (entretiens psychothérapiques, séances de psychomotricité, d’orthophonie) et pédagogique (adaptation du temps et du niveau de scolarité aux capacités intellectuelles mobilisables). Il permet aussi de déterminer les modalités d’accompagnement de chaque enfant, en fonction de ses besoins, ses souhaits, ses possibilités. Il est régulièrement modifié en fonction des évolutions de l’enfant et des échanges avec les familles.

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Les modalités d’accompagnement

Les modalités d’accompagnement se déclinent en : accompagnement en milieu ordinaire (AMO), en journée ou en internat (de semaine ou en accueil familial spécialisé), de façon modulée, séquentielle, à temps partiel avec une scolarisation en unité d’enseignement (classes internalisées ou externalisées) ou en milieu ordinaire (inclusion partielle ou complète). Ces différents outils peuvent être activés conjointement, sont modulables et adaptés en continu au parcours de l’enfant.

Ces modalités diversifiées se déclinent sur les territoires de vie des enfants, sur différents sites à Morlaix, Carhaix et Landivisiau.

L’accompagnement en milieu ordinaire

A la demande des familles et en fonction du projet personnalisé de chaque enfant, des temps d’accompagnement peuvent être proposés en milieu ordinaire. C’est, pour l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, une aide individuelle ; pour la famille, un soutien ; pour les enseignants et partenaires, la coopération avec une équipe médico-sociale.

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L’accompagnement en journée

Des temps d’accompagnement en journée peuvent également être proposés au sein d’unités sur le site de Pont Coz en Ploujean, à Morlaix ou sur l’antenne de Carhaix, par des enseignants et des éducateurs spécialisés. L’inclusion scolaire est un de nos objectifs ; nous coopérons étroitement avec les différents établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) publics et privés du bassin de Morlaix, Landivisiau et de Carhaix en lien avec les services de l’Inspection Académique du Finistère.

L’accueil de nuit

Des temps d’internat peuvent aussi être proposés. Cet accueil s’effectue soit dans des foyers d’internat, soit en familles. L’un des deux internats est en Ploujean, distant de 500 m du site de Pont Coz ; c’est une grande maison intégrée dans un petit lotissement, construite en 2013. Le deuxième internat se situe au centre-ville de Morlaix dans un bâtiment entièrement restauré. Chaque maison dispose de 10 chambres avec salle de bain individuelle. Des éducateurs spécialisés, une maîtresse de maison et un surveillant de nuit accompagnent les enfants. Des accueillants familiaux permettent également des accompagnements tant en journée que la nuit.

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Les professionnels

Le dispositif de l’ITEP de l’Ancrage associe au sein de la même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques dans une perspective soignante d’ensemble.
L’accompagnement thérapeutique doit permettre à l’enfant de construire son histoire, de mettre en mots ce que, la plupart du temps, il agit, et de trouver d’autres modes de relation à l’autre et au monde. La présence dans l’institution d’un médecin psychiatre, de psychologues, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et les liens tissés avec chaque intervenant contribuent à un apaisement permettant à l’enfant de se reconstruire socialement.
L’encadrement est assuré par deux Cadres d’Intervention Sociale et un Directeur-adjoint, sous la responsabilité de la Directrice du médico-social enfance.

Le fonctionnement

L’agrément du dispositif est établi pour l’accompagnement de 60 enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Il est ouvert en semaine, 190 jours par an sur les périodes scolaires et quelques jours sur les vacances scolaires pour des activités de loisirs.
Les dispositifs ITEP sont des institutions médico-sociales, financées par l’assurance maladie et agréés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les enfants sont accompagnés après une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

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Coordonnées

Dispositif de l’ITEP de l’Ancrage : 19 rue de Pont Coz– 29600 Morlaix
Antenne de Carhaix : 7 Boulevard Jean Moulin– 29270 Carhaix-Plouguer
Antenne de Landivisiau : 16 rue du Général de Gaulle– 29400 Landivisiau

Nous contacter

    Les informations recueillies dans ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande par les services concernés de la Fondation Massé-Trévidy. Elles pourront aussi être conservés pour vous transmettre des informations institutionnelles (caritatives).
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    19 rue du Pont Coz - 29600 - Morlaix

    Tél. 02 98 72 00 99

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