17-mai-20196804-12

Directeur(trice) du Médico-social Enfance

La Fondation Massé Trévidy, acteur social reconnu d’utilité publique, s’engage à faire avancer la réflexion et l’action en faveur des personnes en difficultés ou fragiles. La Fondation réalise des actions sociales, médico-sociales et éducatives dans le champ de l’économie sociale et solidaire, à savoir : enfance, famille, handicap, lutte contre les exclusions, logement social, formation et enseignement, personnes âgées, personnes dépendantes. Elle recherche pour le secteur du médico-social enfance :

Contrat CDI
Date de publication 25/10/24
Date de fin de candidature 21/11/2024
Poste à pourvoir 02/01/2025
Salaire A partir de 4482.40 €

Etablissements : Multi-sites – DITEP Marguerite Le Maître, DITEP de l’Ancrage, DIME de Trévidy, équipes mobiles

Lieux d’exercice : Pays de Morlaix/ Carhaix et de la Cornouaille

Type de contrat :  CDI

Conv. Col. : CCN du 15 mars 1966

Durée de travail : 151.67h (1ETP) – Cadre forfait 204 jours

Salaire brut (primes conventionnelles incluses) : A partir de 4482.40 €, variable selon expérience

Poste à pourvoir : Prise de poste souhaitée au 1er trimestre 2025

Entretiens : 25 et 27 novembre 2024

 

MISSION

La Fondation Massé-Trévidy recherche son/sa Directeur/trice du Médico-social Enfance.

Par délégation de la Direction Générale, il/elle exerce des responsabilités dans les domaines d’activités suivants :

  • La conduite de la définition et la mise en œuvre des projets institutionnels du DITEP Marguerite Le Maître et du DITEP de l’Ancrage, du DIME de Trévidy, ainsi que de leurs antennes géographiques associées et des équipes mobiles ressources des pays de Morlaix-Carhaix et de Cornouaille.
  • La gestion et l’animation des ressources humaines,
  • La gestion financière et comptable,
  • La gestion technique et logistique,
  • La coordination avec les institutions, partenaires et intervenants extérieurs,
  • La prévention et la gestion des risques.

 

Dans le respect du principe de subsidiarité, la fonction s’exerce à travers les missions suivantes :

 

Au niveau de la Direction :

  • Assurer le déploiement des projets institutionnels dans une logique inclusive et agile, prenant en compte la singularité des enfants et adolescents accompagnés et leurs familles
  • Observer les enjeux sociaux, les attentes/ ressources de l’environnement et l’évolution des politiques publiques
  • Soutenir le déploiement dans le temps des dispositifs et de nouveaux projets – Proposer les évolutions de développement et d’innovation concernant l’organisation de la Direction
  • Garantir l’approche décloisonnée et interdisciplinaire des enjeux cliniques, au plus près des enfants, prenant en compte leur singularité
  • Insuffler une dynamique des ressources humaines au sein des 3 dispositifs, en veillant notamment à un accès régulier à la formation et à une animation transversale autour de thématiques communes
  • Participer à l’animation de logiques partenariales de territoires (Pays de Morlaix/Carhaix et Cornouaille)
  • Représenter la Fondation au sein d’organisations départementales, régionales et nationale (AIRE, CREAI de Bretagne, …)
  • Articuler des accueils et des accompagnements conduits au titre du médico-social enfance avec les actions conduites au sein des services et établissements de la Fondation
  • Participer à la dynamique transversale au sein du COMDIR enfance et insertion, et du CODIR de la Fondation

Au niveau des établissements et services :

  • Exercer une fonction de conseil et d’expertise pour l’ensemble des axes de la fonction des cadres du médico-social enfance,
  • Garantir à tous les niveaux des dispositifs, les droits des personnes accueillies ou accompagnées et de leur famille en centrant les projets sur la notion de parcours,
  • Garantir la conduite de l’intervention sociale,
  • Etre garant(e) de l’ensemble de l’activité et du respect des valeurs de la Fondation.
  • Mettre en œuvre l’amélioration continue de la qualité et contrôler la bonne mise en œuvre de la participation des usagers, notamment par les outils prévus par la loi et la mise en œuvre de toute forme d’expression participative.
  • Mobiliser l’encadrement à la déclinaison opérationnelle des décisions et à l’évolution des pratiques professionnelles en assurant un soutien auprès des équipes.
  • Valider les projets et animer à cette fin les instances de consultation institutionnelles.
  • Garantir et animer le dialogue social conformément à l’organisation de la Fondation et du médico-social enfance.

PROFIL

Formation/ Expérience : Niveau 1 exigé

  • Formation supérieure dans les domaines d’actions de la Fondation est requise (Master 2 action sociale et/ou de la santé, CAFDES…).
  • Une expérience de direction multi-activités dans le champ social, médico-social ou sanitaire est souhaitée.

Compétences/Aptitudes liées au poste :

  • Politiques et Actions Publiques, repérage des partenariats, maîtrise des enjeux,
  • Réglementation, qualité des établissements sociaux et médico-sociaux,
  • Management,
  • Gestion Budgétaire, Ressources Humaines
  • Éthique et déontologie
  • Capacité d’analyse et de conceptualisation
  • Capacité à penser une organisation institutionnelle favorisant le déploiement du projet et l’approche clinique
  • Capacités à animer une équipe, à favoriser l’expression des parties prenantes en les reconnaissant et en valorisant leurs compétences,
  • Capacité à coopérer au sein une équipe de direction.

 

 

Au-delà des compétences requises pour ce poste, vous êtes curieux, autonome, précis et synthétique, vous disposez d’une aisance relationnelle, d’une grande capacité d’écoute et êtes force de proposition.

 

Merci de bien vouloir adresser votre CV et votre lettre de motivation à Madame Gwenn TALEC, Directrice Générale Adjointe, pour le 21 Novembre 2024

via le formulaire de contact ci-dessous.

 

Nos emplois sont accessibles à toutes personnes reconnues travailleurs handicapés.

    Postuler

    Téléverser un CV*
    Téléverser une lettre de motivation
    Téléverser un autre document

    * Mentions obligatoires

    En cochant cette case, j'accepte que ces informations soient exploitées par Massé-Trévidy pour me recontacter

    Votre candidature est gérée à des fins de recrutement et de façon confidentielle par le service des ressources humaines et/ou le service ou l’établissement concerné de la Fondation Massé-Trévidy.
    Votre candidature est conservée 2 ans à compter de notre dernier contact avec vous et elle peut être communiqué à l’ensemble des responsables des services de la Fondation intéressés par votre profil.
    Conformément à la loi informatique et liberté (LIL) et à la nouvelle réglementation Européenne sur la protection des données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité.
    Pour plus d’information sur la durée de conservation légale consulter la page « Données personnelles ».